Réinventer sa distribution d’un océan à l’autre


CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

La distribution traditionnelle ne tient plus

Règle générale, seulement 30% des magazines remis aux grands distributeurs se vendent, et la balance se retrouve littéralement jetée aux poubelles. On empêche les éditeurs, d’une part, de récupérer leurs invendus, et, d’autre part, on ne leur donne pas les moyens de bien cibler leur clientèle. Pour sa part, B-SIDE fait la promotion du développement durable et de la créativité entrepreneuriale, il était donc essentiel que son modèle de distribution soit à cette image. “Nous avons dû imaginer une manière innovante de distribuer notre premier numéro tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. Nous avons donc mis fin à nos discussions avec de grands joueurs, et repensé notre distribution comme outil qui nous porte à la rencontre de notre communauté”, explique Jean-Daniel Petit, Directeur de création de B-SIDE.

12112016-_mg_4283_beside-bts

Un mois sur la route

En partenariat avec Mountain Equipment Coop (MEC), l’équipe éditoriale de B-SIDE sera propulsée par un camping-car durant tout un mois sur la route, de la côte Est à la côte Ouest canadienne et le long de la côte Ouest américaine. Le départ est prévu à Montréal le 10 novembre 2016, et jusqu’au 12 décembre, ils feront tous les arrêts suivants: Rimouski, Cascapédia-Saint-Jules (Gaspésie), Dartmouth, Rouyn-Noranda, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Calgary, Banff, Bend, Portland, Seattle, Victoria, Tofino, Squamish et Vancouver.

besidetheroad_map-01

La nouvelle communauté du plein air

Au passage, B-SIDE organisera des lancements pop-up, développera des liens avec des centaines de détaillants (boutiques de plein air, librairies indépendantes, boutiques design) et profitera pleinement de l’immensité sauvage nord-américaine. Mais avant tout, l’équipe ira à la rencontre, région par région, de gens qui sont comme eux animés par la nature, l’aventure et le développement durable. Ils échangeront et partageront des moments privilégiés avec des amateurs de plein air, des entrepreneurs, des photographes, des écologistes et des agriculteurs, qui font partie de la nouvelle communauté du plein air en Amérique du Nord.

Suivre le périple

B-SIDE publiera des vidéos et des articles en ligne tout au long de son périple, qui composeront un résumé authentique de leurs expériences, de leurs rencontres mémorables et de leur vie sur la route. Ils invitent leur communauté à les suivre, à participer à leurs évènements et à leur envoyer des idées d’endroits et de gens à découvrir.


Suivez-nous :

Facebook: @besidemagazine
Instagram: @beside_magazine
Advertisements